Édition du vendredi 15 novembre 2002
Le rapport 2002 de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) porte sur les effets territoriaux de la politique de la ville
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier son rapport annuel 2002, édité à La Documentation française. Cette année, son thème d'étude porte sur les "Politiques sociales de l'Etat et territoires".
Ce rapport souligne ainsi les succès et les limites de l'adaptation des politiques sociales à la réalités des territoires, à leur complexité autant qu'à leur diversité : émergence du niveau régional, éparpillement de la fonction d'observation, dynamique créée par la démarche de territorialisation dans le champ des politiques de l'emploi, telles sont les leçons que tire l'IGAS de ses enquêtes.
A noter que, pour nourrir le débat, cette étude approfondie s'est appuyée sur les travaux de la politique de la ville : elle met en avant la mobilisation des acteurs locaux pour dynamiser les initiatives en ville et catalyser les énergies.
Le rapport annuel 2002 de l'IGAS est téléchargeable sur le site internet de La Documentation française (www.ladocumentationfrancaise.fr)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Sécurité intérieure : le gouvernement accepte des amendements de la gauche sénatoriale
Les modifications de la loi solidarité et renouvellement urbains adoptées par le Sénat
Des associations interpellent le gouvernement - et les maires - sur les carences des dispositifs
Retrouver une édition
Accéder au site